Martin BILODEAU

Martin Bilodeau est un yogi inspiré et enjoué. Il enseigne avec passion depuis plus de 10 ans et continue de parcourir le monde pour parfaire son exploration personnelle.

Martin Bilodeau est auteur et conférencier international, enseignant de la philosophie bouddhiste, professeur de yoga (Hatha et Kundalini), de méditation (pleine conscience, active et analytique) et de tantra (blanc, rouge et tibétain).

Il aime se définir comme un explorateur, un pratiquant et un enseignant des traditions orientales.

Ses origines amérindiennes, la découverte du bouddhisme et ses études en sciences sociales l’ont progressivement amené à partager ses découvertes lors de conférences, d’ateliers, de retraites et de voyages qu’il anime avec passion de par le monde. C’est avec beaucoup de fougue, d’authenticité et d’amour qu’il partage ses enseignements.

De ses origines amérindiennes

Métis d’origine iroquoise, Martin Bilodeau a été sensibilisé aux traditions amérindiennes, dès son plus jeune âge. De son initiation au chamanisme amérindien, il apprend à vivre en communion avec la nature et constate l’utilité de perpétuer les rites de passages comme les tentes de sudation, la quête de vision, le voyage chamanique.

Ces rites, omniprésents dans les anciennes traditions, ont pour but de nous reconnecter à notre essence en harmonie avec la nature. Ce cheminement a abouti par une quête de vision de 10 jours dans le désert de l’Arizona avec le peuple Navaho (en 2012).

Découverte du Bouddhisme

C’est à travers l’œuvre littéraire d’Alexandra David Néel qu’il découvre les philosophies orientales traditionnelles à l’âge de 17 ans. Véritable pionnière de son époque, elle lui transmet le goût d’explorer, à son tour, la philosophie bouddhiste qui répond à ses questions tout en respectant ses origines amérindiennes. La sagesse bouddhiste qu’il découvre dans son œuvre apporte des réponses aux questions qu’il se pose alors sur l’origine des souffrances humaines et sur les moyens pour s’en libérer afin de vivre dans la félicité.

A 18 ans, il se convertit au bouddhisme et suit les enseignements de Chögyam Trungpa Rinpoché. C’est à cette époque qu’il est initié à la pratique de la méditation quotidienne.

Bénévole pour l’organisme « Dans la rue » à Montréal, il met en pratique l’enseignement de la compassion en se rendant auprès des jeunes en difficultés pour leur apporter une aide.

A sa trentaine, il parfait sa formation par l’étude du programme fondamental bouddhiste tibétain sur 6 années et culmine par une retraite en silence d’un mois au Népal.

Depuis 2011, il se consacre à temps plein à l’enseignement de la méditation et de différents processus de transformation et d’éveil.

Études en sciences sociales

Parallèlement à son action de bénévole, il suit un programme universitaire en psychologie sociale sur 4 années dont il obtient le diplôme en 2001. Cette formation lui apporte une meilleure compréhension de l’être humain et des outils pour répondre aux problématiques qui se posent à nous.

Par la suite, il accède à différents postes en tant que directeur régional puis national pour l’éducation, l’intégration sociale et le développement professionnel des jeunes pendant 10 ans.

Il a également été formé en « leadership social » auprès de Jean HOUSTON en Californie, fondatrice de l’approche de la psychologie sacrée.

Il suit ensuite des études supérieures sur le thème du héros intérieur, de la psychologie archétypale et de la sagesse des mythes afin de vous guider dans des démarches de « ré-enchantement », de connaissance de soi et d’empowerment.

Martin Bilodeau, nouveau visage du Tantra moderne

A la suite de cela, il suit de nombreuses retraites et initiations auprès des grandes traditions d’Osho, de Swami Rama, de Yogi Bajhan, de Chögyam Trungpa Rinpoché et de Geshe Kelsang Gyatso de par le monde.

Ce cheminement l’a progressivement amené à être initié au tantrisme tibétain dès les années 2000. Cette approche transforma radicalement sa vision de la spiritualité par une réconciliation de l’amour et de la sexualité.

De plus, il participe avec joie comme assistant aux événements tantriques donnés par Ma Premo au Québec.

Depuis 2012, Martin Bilodeau dispense des ateliers de tantra à travers le monde en français et en anglais pour répondre à 4 grandes urgences :

  • remettre l’amour au centre de nos vies,
  • réapprendre à aimer notre corps,
  • retrouver un sens plus authentique à nos relations amoureuses
  • réconcilier la sexualité à notre spiritualité.

En 2024 j’aurai le plaisir de collaborer avec lui ! Des informations très vite !

Plus d’informations sur son site